Tarte au flan et aux pruneaux

Si vous faites un tour sur la route des Caps dans le Pas-de-Calais, je vous conseille un détour par Audresselles. C'est un charmant village de pêcheurs où on peut trouver la Ferme Saint-Jean qui vend ses productions : des œufs, du fromage blanc, de la volaille... et la fameuse tarte aux pruneaux ! Elle a un tel succès qu'il faut la commander à l'avance par téléphone. Et qui ne l'a jamais goûtée ne sait pas ce qu'il rate !
Évidemment, j'ai tenté de refaire cette tarte et celle que je vous propose est délicieuse et assez approchante...


Ingrédients

1 litre de lait entier
Une pâte sablée
180 grammes de sucre
75 grammes de Maïzena
2 œufs entier + un jaune
2 cuillères à café d'extrait de vanille (ou une gousse)
Une quinzaine de pruneaux

Préparation

Sur le litre de lait, prélever un verre et réserver.
Faire bouillir le reste avec le sucre.

Pendant ce temps, mélanger le verre de lait avec la Maïzena, les œufs et la vanille.

Lorsque le premier mélange est bouillant, verser sur le deuxième mélange en battant au fouet.
Remettre sur feu doux et remuer jusqu'à épaississement.

Verser sur la pâte piquée et enfoncer les pruneaux dans l'appareil (on peut très bien ne pas mettre de pruneaux si on ne les aime pas, la tarte est aussi très bonne sans...).

Enfourner pour 35 à 40 minutes à 180°C. Déguster froid.

Commentaires

  1. je vient tout juste de finir ma tarte que j'ai voulu avec le double de Bruneaux.
    dégustation ce soir

    RépondreSupprimer
  2. c est dans le four il n y a plus qu a attendre !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés