Pâte brisée au tahin

Facile et très rapide à faire, non collante et facile à étaler... Que des avantages ! Autant dire que je n'achèterai plus de pâte brisée toute faite !

J'avais vu sur internet les différentes utilisations possibles du tahin (purée de sésame) et il se trouve qu'il peut remplacer le beurre mou ou fondu en quantité égale. J'ai donc tenté et approuvé !
Et comme il n'y a pas de beurre, cette recette est intéressante pour les végétariens...


Ingrédients

200g de farine
2 cuillères à soupe de tahin
Sel
1/2 verre d'eau (environ)

Préparation

Dans le bol de mon robot Cooking Chef, avec le batteur K, j'ai mis la farine, le tahin, du sel. J'ai lancé le mélange. Au début, ça donne un mélange sablé. On ajoute de l'eau peu à peu jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas.
Et c'est tout !!
Ça m'a pris 5 minutes en tout !
J'ai mis ma boule de pâte dans du papier film, et au réfrigérateur une heure environ.
Cette pâte s'étale sans aucune difficulté sur un carré de papier sulfurisé que je laisse dans mon moule à tarte.

Variantes :
Pour mon premier essai, j'avais utilisé de la farine complète. Le goût de la pâte est du coup assez fort.
Mon deuxième essai, avec de la farine classique (T45), avait un goût qui me convenait plus.
On peut bien sûr envisager des mélanges de farine : farine blanche + farine complète, farine de blé + farine de riz, de sarrasin, de maïs, de châtaigne, etc...
On peut ajouter des épices à la pâte avant le pétrissage : curry, graines de cumin, poudre d'ail...
On peut aussi y ajouter des graines : pavot, sésame, lin...
Lors de mon premier essai j'avais ajouté de l'aneth haché et pour mon deuxième j'avais ajouté des graines de moutarde. Dans les deux cas on ne le sentait pas vraiment...

Commentaires

Articles les plus consultés