Eclairs au chocolat
Je n'en avais encore jamais préparé et j'ai décidé de me lancer. Alors bien sûr il n'y a pas le traditionnel glaçage sur le dessus, mais je peux vous assurer que c'était un délice !
Pour la pâte à choux :
80 ml de lait
80 ml d'eau
70 g de beurre
Une grosse pincée de sel
10 g de sucre
100 g de farine
2 œufs
Pour la crème pâtissière au chocolat :
250 g de lait entier
25 g de sucre
3 jaunes d'œuf
25 g de sucre
1 pincée de sel
10 g de farine
10 g de Maïzena
55 g de crème liquide entière
65 g de chocolat noir
Préparation
Pour la pâte à choux :
Préchauffer le four à 150°C et préparer une plaque à pâtisserie.
Verser le lait et l'eau dans une casserole. Ajouter le beurre coupé en petits dés, le sel et le sucre.
Mettre sur feu fort et mélanger avec une spatule en bois jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Porter alors le mélange à ébullition et laisser bouillir quelques secondes : l'ébullition doit être forte et le liquide doit monter.
Retirer du feu et ajouter la farine en une seule fois et mélanger vivement à la spatule jusqu'à ce qu'on ne distingue plus de farine sèche.
Remettre alors sur feu vif pour faire dessécher la pâte : mélanger sans cesse jusqu'à ce qu'elle ne colle plus du tout à la spatule (entre 30 secondes et 1 minute), en retirant deux ou trois fois la casserole du feu pour éviter que le fond ne brûle.
Transférer la pâte dans la cuve d'un robot et mélanger pendant quelques secondes et ajouter les œufs préalablement battus.
Garnir de cette pâte une poche munie d'une douille unie de 20 mm de diamètre et former des éclairs bien droits d'environ 14 cm. Si besoin, lisser les éclairs (au doigt) avec de l'œuf battu ou de l'eau.
Enfourner à 150°C pour 55 minutes.
Enfourner à 150°C pour 55 minutes.
Retirer de la plaque et laisser refroidir.
Pour la crème pâtissière au chocolat :
- Préparer tout d'abord une crème pâtissière nature.
Pour ce faire mettre les jaunes d'oeufs dans un récipient avec le sucre et le sel. Fouetter énergiquement puis ajouter la farine et la Maïzena et mélanger.
Verser la lait dans une casserole. Ajouter le sucre et porter sur feu fort. Lorsque le lait commence tout juste à frémir, retirer du feu. En verser une louche sur le mélange aux jaunes d'œuf et fouetter énergiquement, ce qui va permettre de dissoudre le sucre et de détendre le mélange qui s'incorporera plus facilement au reste du lait.
Verser le mélange dans la casserole et fouetter jusqu'à ce qu'il soit homogène. Remettre sur le feu et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Lorsque la crème épaissit et que l'ébullition est atteinte, laisser bouillir jusqu'à ce que le mélange devienne épais mais fluide (ce qui prend 1 à 2 minutes au maximum). Arrêter alors la cuisson et transférer dans un plat.
- Préparer ensuite une ganache.
Faire frémir la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Mélanger pour obtenir une ganache épaisse.
- Pour terminer, fouetter vigoureusement la crème pâtissière nature encore chaude avec la ganache.
Montage :
Percer le fond des éclairs de trois trous. Mettre la crème dans une poche avec une douille unie de 8 mm de diamètre et remplir les éclairs par les extrémités. Puis mettre les éclairs au réfrigérateur.
J'ai personnellement saupoudré mes éclairs de sucre glace avant de les servir..
Comme on peut le voir sur la photo, j'en ai profité pour faire aussi quelques choux que j'ai parsemé de grains de sucre avant de les enfourner et que j'ai également rempli de crème pâtissière au chocolat.
Commentaires
Enregistrer un commentaire