Pot-au-feu dégraissé

Avec un jarret de bœuf acheté à la ferme chez le producteur (Ferme des Recollets, près de Cassel, pour ceux qui connaissent), j'ai eu envie de faire un pot-au-feu et de l'alléger au maximum.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 kilo de bœuf (ici c'était du jarret mais sinon on peut utiliser du paleron)
4 carrottes
4 blancs de poireaux
2 oignons

3 clous de girofle
1 cube de bouquet garni
4 pommes de terre


Préparation :

Remplir une cocotte d’eau froide. Mettre la viande non découpée dans la cocotte puis faire chauffer pendant une heure.
Au bout d'une dizaine de minutes commencer à écumer la mousse qui flotte à la surface et cela jusqu’à retirer tout ce gras de bœuf.
Éplucher les légumes et plonger dans le bouillon de boeuf les carottes, les poireaux coupés en 3, les oignons dont un piqué des clous de girofle, le bouquet garni et du poivre.


Fermer la cocotte et laisser cuire 45 minutes à partir du chuchotement de la soupape.

Faire evacuer la vapeur, ouvrir la cocotte et ajouter les pommes de terres puis refermer et laisser cuire 15 minutes supplémentaires. 

On peut également (et c'est la méthode que j'ai suivie) retirer viande et légumes de la cocotte au bout des 45 minutes. Laisser refroidir le bouillon et mettre le tout au réfrigérateur. Lorsque ce sera froid, on viendra retirer à l'écumoire le gras qui se sera solidifié à la surface. Puis on ajoutera les pommes de terre épluchées et coupées en deux, on fermera la cocotte-minute et on fera cuire 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.


Le bouillon est délicieux : il pourra servir à préparer la soupe du soir. La viande et les légumes seront servis à part avec moutarde et cornichons et sont délicieux avec un peu de fleur de sel.


Commentaires

Articles les plus consultés