Carbonnades flamandes
Le classique absolu de la cuisine du Nord ! Cette délicieuse version est celle que m'a gentiment offerte ma belle-maman... Et contrairement aux recettes que l'on peut trouver ici ou là, il n'y a pas de pain d'épices ou de cassonade... Ici ce sont les spéculoos qui sont à l'honneur. Ça peut vous paraître étrange mais c'est délicieux !
1,6 kg de boeuf (le paleron convient parfaitement)
Quatre gros oignons
Cognac
Deux cubes de bouquet garni
Une vingtaine de speculoos
Une bouteille de bière blonde (Trois Monts)
Poivre
Préparation
Faire revenir la viande dans une cocotte.
La retirer puis faire revenir les oignons.
Déglacer les sucs de cuisson avec du cognac (ou, à défaut, du whisky ou un autre alcool ou même un peu de vinaigre).
Remettre le tout dans la cocotte et y ajouter les cubes de bouquet garni et du poivre (ne pas ajouter de sel, les cubes de bouquet garni en contiennent assez).
Ajouter assez de bière pour couvrir la viande et les oignons, sans plus. Y ajouter les speculoos en les posant simplement côte à côte à la surface.
Faire cuire à feu doux pendant 2h30 (1h30 à la cocotte minute) en remuant de temps en temps pour s'assurer que ça ne colle pas. Si ça colle ou si c'est trop épais, ajouter un peu d'eau et bien remuer.
Ce plat est bien meilleur réchauffé. Je le fais souvent l'avant-veille, ce qui me permet de le refaire cuire une bonne heure le 2ème jour et à nouveau le jour J.
Peut se manger accompagné de frites, de purée, de pommes vapeur ou de pâtes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire