Gratin de céleri à la viande

Pour les moules marinières de samedi, il me fallait une branche de céleri. Mais je n'ai trouvé que des bottes complètes... Du coup je me suis retrouvé avec beaucoup de branches de céleri dont je ne savais quoi faire, en sachant que j'ai à la maison quelqu'un qui n'en est pas fan du tout... mais cette façon de les préparer a été un vrai succès !

Ingrédients

Une botte de céleri
Un oignon
150 grammes de lardons
350 grammes de viande hachée
200 grammes de fromage râpé
Laurier
Persil
Sel, poivre

Pour la béchamel :
60 grammes de beurre
60 grammes de farine
1/2 litre de lait
Une pincée de noix de muscade
Une cuillère à café de sel
1/2 cuillère à café de poivre

Préparation

Laver puis peler les branches de céleri à l'aide d'un économe et les détailler en tronçons.
Les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante salée et les faire cuire jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres (ce qui prend une bonne vingtaine de minutes).
Pendant ce temps, faire revenir l'oignon finement émincé avec les lardons puis y ajouter la viande hachée, du poivre, du laurier et une bonne cuillère à soupe de persil haché. Faire cuire à couvert.

Préparer la sauce béchamel de façon classique ou, comme moi, grâce au robot Cooking Chef : facile et rapide... voici les étapes :
Mettre tous les ingrédients dans le blender et mixer 50 secondes à vitesse maximale. Mettre dans le bol avec le batteur souple, à 120°C, mélange 1 pendant cinq minutes. Rectifier l'assaisonnement et c'est prêt !
Si vous n'avez pas ce robot, vous pouvez quand même utiliser cette astuce très efficace (quoi que peu orthodoxe...) : vous mixez au blender et vous faites cuire à la casserole en remuant sans cesse.

Bien égoutter le céleri cuit et le mélanger à la béchamel avec la moitié du fromage râpé.
Dans le plat à gratin, étaler la moitié de ce mélange, puis étaler la viande et par dessus le reste du mélange de béchamel. Sur le dessus, mettre le reste de fromage râpé. Puis enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant une petite vingtaine de minutes.

Commentaires

Articles les plus consultés